Factoring

Factoring Définition

Définition du factoring : Aussi appelé affacturage, ce procédé permet le financement et le recouvrement de vos factures clients. Ainsi, vous obtenez un financement immédiat grâce à un factor qui fait l’avance de la facture. Cela vous évite d’attendre le délai de paiement du client (30,45 ou 60 jours).

Découvrez une définition de cette solution dès maintenant en contactant nos experts du financement de trésorerie en Suisse.

Sur cette page, nous vous détaillons le fonctionnement de l’affacturage et ses spécificités.

factoring, affacturage

Services de Factoring

Factosuisse.ch  est une plateforme spécialisée en solutions de factoring et d’affacturage. Grâce à nos experts, bénéficiez d’une offre élargie qui s’adapte à vos besoins et sur mesure. Ainsi, notre équipe s’occupe de la tarification, validation et mise en place de cette solution pour votre entreprise.

Découvrez toute notre offre ci-dessous :

factoring, factosuisse, affacturage en suisse

Affacturage Suisse

En suisse, le factoring et l’affacturage sont gérés par des acteurs nationaux et internationaux.

Factoring classique

Le factoring classique est la solution de trésorerie la plus répandue en affacturage.

Affacturage confidentiel

Si vous ne souhaitez pas que votre clientèle soit informée que vous faites financer vos factures.

Assurance-crédit entreprise

Protégez votre société contre les insolvabilités de vos clients et impayés en Suisse.

Factoring TPE

Pour les TPE, un système spécifique de factoring et d’affacturage existe en Suisse.

Factoring Export

Le factoring à l’export pour les entreprises qui travaillent à l’international depuis la Suisse.

Financement de trésorerie

L’objectif du factoring et de l’affacturage est de procurer de la trésorerie pour votre entreprise Suisse.

Factoring ponctuel

Aujourd’hui, il est possible de faire du factoring ponctuel avec de nouvelles solutions Suisses.

Factoring sur mesure

Dans des cas particuliers, il faut faire un contrat de factoring sur mesure. Situation de travaux, métiers particuliers … Contactez un expert pour vous accompagner !

Estimation immédiate et gratuite d’un contrat de Factoring

Votre besoin d’affacturage étudié immédiatement

Vous souhaitez obtenir un prix et une estimation de la trésorerie générée par votre contrat de factoring ?

Nos experts en financement de trésorerie sont capables avec peu d’informations d’opérer une estimation. Le délai de paiement de vos clients a un impact important en affacturage. C’est également le cas, par ailleurs, de votre taille moyenne de facture.

Une fois la première étude effectuée, vous obtiendrez un prix rapide de votre futur contrat de factoring.

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons immédiatement.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° IDE*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Financement de trésorerie via factoring

Le factoring reste la solution la plus stable de financement de trésorerie. Votre partenaire bancaire peut choisir de limiter ou annuler votre autorisation de court terme pour plusieurs raisons. Premièrement, une baisse d’activité et de rentabilité. Deuxièmement, un changement de stratégie sur votre marché par la banque. Enfin, une situation de surendettement de votre structure dans le temps.

Ainsi, avec une solution de factoring, plus de problèmes de négociations avec votre banque. Votre contrat est annuel et basé sur vos factures. Tant que vous facturez vos clients, le factor va vous financer régulièrement de la trésorerie.

De plus en plus de sociétés en Suisse passent à l’affacturage, pourquoi pas vous ?

offre factoring, factoring

Sécurisez vos paiements clients avec le factoring

Aujourd’hui, les risques d’impayés sont de plus en plus importants en Suisse. L’évolution des défaillances d’entreprise vient valider nos propos. Sans compter les dernières crises qui ont augmenté ce risque.

L’avantage du factoring en la matière est claire. Lorsqu’un factor intervient, il va assurer toutes vos factures clients. Ainsi, plus de raisons de s’inquiéter d’un impayé client. Votre entreprise est couverte contre ce risque.

Certains penseront pouvoir couvrir ce risque uniquement avec une assurance-crédit. C’est possible. Mais pour le même prix, vous pouvez assurer votre poste clients et obtenir de la trésorerie. Pourquoi ne pas en profiter ?

factoring, affacturage suisse, factoring suisse, financement trésorerie

Le factoring en Suisse

Souvent en Suisse, nos clients nous demandent ce qu’est réellement le factoring. Bien que moins développé qu’en Europe, depuis plusieurs années le factoring s’impose en Suisse. La solution de factoring permet de développer son activité en suisse sans les contraintes bancaires.

Historiquement, il existait des solutions mais les banquiers suisses n’ont pas souhaité développer ce produit. Depuis, les choses ont changé. Il existe des acteurs suisses mais également européens qui peuvent intervenir en affacturage Suisse.

Pas uniquement sur Genève, Nyon ou encore Lausanne, mais sur l’intégralité du territoire Suisse. Concrètement, il est possible de simuler un contrat d’affacturage auprès de nombreux partenaires qui interviennent en Suisse.

factoring, financement trésorerie, affacturage suisse

Le factoring est-il fait pour mon activité

Chaque entreprise possède des spécificités analysées par les factors. La plupart des activités sont éligibles au factoring même si pour certains, il faudra être attentifs à certains aspects.

Ce n’est pas l’activité qui va vous rendre éligible ou non au factoring. Plutôt votre méthode de facturation.

Ainsi, lorsque votre facturation est simple : livraison d’une prestation concrète comme des pièces industrielles, une prestation validée par le client ou encore du négoce.

Par contre, lorsque vous allez effectuer des tâches partielles, comme de la situation de travaux ou encore des factures fractionnées, une étude particulière sera nécessaire.

factoring, factosuisse, affacturage Genève, factoring Lausanne

Exemple affacturage en Suisse

Votre entreprise est basée en Suisse et vous souhaitez effectivement trouver une solution simple et rapide pour votre trésorerie. Le plus fiable reste alors de passer par un courtier spécialisé comme FACTOSUISSE.

Considérons par exemple une entreprise exerçant une activité de négoce à Lausanne. Cette société a ainsi besoin d’un accompagnement financier spécifique pour son BFR d’exploitation. Il sera alors possible de financer ce BFR par la mobilisation du poste clients.

D’une part le processus de facturation est connu et simple à mettre à l’affacturage. D’autre part, elle réalise un chiffre d’affaires de 6 mio CHF, ses clients la règlent à 45 jours.

Lors de la mise en place de son contrat, une étude a été effectuée sur le montant moyen de ses factures et le volume qui sera remis à son factor. Le dirigeant décide de remettre toutes les factures et sa TMF (taille moyenne de facture) est de 10’000 CHF.

Détails du contrat d’affacturage

La société ne connaît que peu de litiges avec ses clients et émet ainsi un nombre très limité d’avoirs. Dans ces conditions, nous avons pu négocier un fonds de garantie de 10%. Cette quotité représente un matelas de sécurité au cas où il y aurait des problèmes de facturation. Cet argent demeure la propriété de la société et est restitué lorsque le client règle la facture.

Ainsi, lorsque l’entreprise va remettre ses factures, cela va permettre de lui mettre à disposition un montant de crédit de trésorerie de 675’000 CHF immédiatement.

Alors que sa banque lui accordait historiquement un découvert de 300’000 CHF. De plus, cette autorisation de découvert a été maintenue après la mise en place du contrat.

Top