financement trésorerie, affacturage, protection contre les impayés clients

Assurance crédit entreprise

FACTOSUISSE.CH est un acteur de référence spécialisé en assurance crédit pour les entreprises suisses. Grâce à notre expertise pointue, l’équipe FACTOSUISSE est en capacité de trouver les meilleures solutions d’assurance crédit entreprise en Suisse. Ainsi, dans notre pays, il est difficile d’obtenir de l’information fiable sur la solvabilité de nos clients. En outre, nous pouvons faire confiance à des clients récurrents ou historiques, mais également obtenir de l’information de partenaires ou fournisseurs. Cependant, cela reste trop limité par rapport aux risques d’insolvabilité d’un client. Les dernières crises nous démontrent la nécessité d’être attentif aux risques d’impayés.

Dès lors que l’on assimile ce risque, on découvre que l’assurance crédit entreprise s’est fortement développée en Suisse depuis plusieurs années. Le risque d’impayés clients n’a jamais été aussi élevé et le nombre de défaillances d’entreprise en Suisse est au plus haut.

Par ailleurs, grâce à son développement sur le territoire suisse, le coût des contrats d’assurance crédit entreprise a fortement diminué depuis une dizaine d’année. Ainsi, cela rend plus accessible cette assurance contre les impayés aux entreprises suisses.

Dans cet page découvrez :

Les particularités de l’assurance crédit entreprise Suisse

Bien que les délais de paiement sont relativement courts et les défaillances d’entreprise faibles, la Suisse a connu une profonde mutation depuis plusieurs années. En effet, après des périodes calmes, la Suisse connait des modifications portant sur des délais de paiement qui augmentent fortement (43 jours vs 11 jours à Genève par exemple en 10 ans). Jusqu’à présent, cela n’avait pas entraîné d’augmentation des impayés, mais depuis plusieurs années la situation à fortement changé.

Ainsi, malgré une économie qui semblait plus stable que l’Europe, les mêmes symptômes économiques arrivent dans notre pays la Suisse, et cela pour tous les cantons. Du fait de cette nouvelle instabilité, il est nécessaire de pouvoir mettre en place une assurance contre les impayés.

L’information sur la solvabilité des clients Suisses

Étant donné qu’il est difficile d’obtenir de l’information fiable sur la stabilité financière d’une entreprise suisse, la plupart des entreprises sont aveugles face au risque d’impayés. Ainsi, avant d’entrer en relation avec un nouveau client, il faut passer par plusieurs phases de découverte en Suisse pour faire des affaires. L’assurance crédit entreprise permet d’éviter ce risque et cette perte de temps.

En effet, l’assurance crédit entreprise permet d’effectuer un balayage crédit (credit check) en amont de la relation pour savoir si votre assureur prend en charge le risque.

Grâce à ces informations, vous travaillez en confiance avec votre client suisse car vous connaissez le niveau de confiance que vous pouvez lui accorder.

Les avantages de l’assurance contre les impayés

Avantages :

  • Information sur la solvabilité de votre client
  • Être remboursé en cas d’impayés clients
  • Outil de prospection et commercial
  • Rassurer vos partenaires financiers sur la gestion de votre poste clients
  • Meilleure couverture que l’assurance crédit d’un factor

Les avantages en détails

Grâce à l’utilisation d’une assurance crédit entreprise vous pouvez obtenir des informations financières sur vos clients. Ainsi, ne prenez plus de risques avec la trésorerie de votre entreprise et dans vos relations d’affaires. L’assurance crédit entreprise est l’outil obligatoire pour toutes les entreprises qui sont gérées convenablement.

Dans le cas où un incident intervient avec un client, vous pouvez obtenir un remboursement de la part de votre assurance crédit entreprise. Il peut toujours arriver des événements particuliers pour votre client, même historique et que vous connaissez bien. Pensez aux périodes de crise comme 2008, le COVID19 … rien ne peut empêcher certains de vos clients d’être exposés et de vous mettre un impayé client.

Dès lors que votre entreprise prospecte, elle s’expose à de nouvelles relations sans informations. Pour autant, même si vous obtenez une information négative sur un client potentiel, ce n’est pas une raison pour ne pas travailler avec lui. Par contre, c’est un argument pour être plus regardant sur les conditions de paiement. Grâce à l’information de votre assurance crédit entreprise vous pouvez lui indiquer un paiement immédiat à la commande, un acompte de 50% ou autre solution. Le client sait déjà qu’il possède une cotation mauvaise chez les assurances crédit entreprise. Il ne va pas vous en vouloir et vous allez être protégé contre le risque d’impayés de votre nouveau client.

Relations avec vos partenaires financiers

Lorsque vous travaillez avec des partenaires financiers, comme des banques, sociétés de factoring, leasing … ils prennent un risque en finançant certains de vos besoins. La mise en place de financements comprend une analyse du risque que votre entreprise a de ne pas rembourser ses emprunts.

Dès lors que vous utilisez une assurance crédit entreprise, vous allez pouvoir rassurer vos partenaires sur la gestion de vos impayés et plus généralement de votre poste clients. Au-delà de la relance et de la bonne gestion de votre clientèle, vous n’avez plus le risque de perdre de l’argent suite à un impayé. C’est un très bon argument pour la négociation avec vos partenaires et les rassurer sur votre gestion des impayés clients.

En ce qui concerne les entreprises qui utilisent de l’affacturage ou du factoring, le sujet de l’assurance crédit entreprise est primordial. Soit vous allez utiliser l’assurance crédit proposée par le factor dans son offre, soit vous pouvez choisir d’avoir votre propre assurance crédit entreprise. Finalement, cela importe peu pour la société de factoring, ce qu’il souhaite c’est que votre client soit assuré.

Globalement, l’avantage principal d’avoir une assurance crédit entreprise à vous est le niveau de couverture. Dans le cas où vous allez travailler avec des clients qui sont compliqués ou sur des montants d’encours élevés, le factor peut décider de mettre une barrière à votre encours. Cela ne sera pas le cas de l’assurance crédit entreprise. À partir du moment où le client est solvable, elle vous offrira la couverture nécessaire.

Le coût de l’assurance crédit entreprise en Suisse

Comparativement à nos voisins Européens, le coût de l’assurance crédit est assez similaire étant donné sa fonction opérationnelle. En effet, le prix de l’assurance crédit entreprise va être directement corrélé à votre volume de chiffre d’affaires, vos anciens impayés et provisions ainsi que le niveau de solvabilité des clients.

Afin de bien comprendre le prix d’un contrat d’assurance crédit, il est nécessaire d’analyser les variables à prendre en compte :

L’historique de vos impayés

De même que pour une assurance de voiture, l’historique de vos impayés aura un impact sur la tarification. Ainsi des entreprises avec peu d’impayés et de provisions paient moins cher. Si vous avez trop d’impayés cumulés, l’assurance crédit entreprise sera accessible mais à un prix plus élevé.

Le volume de chiffre d’affaires remis

De même que pour beaucoup de produits, l’assurance crédit entreprise à un prix dégressif en fonction du volume. Ainsi, plus vous remettez de chiffre d’affaires moins vous payez. Dans la mesure où le volume à un impact, il est conseillé de remettre l’intégralité de votre activité. De toute façon, la plupart des assurances crédit entreprise sont sur l’intégralité du chiffre d’affaires. Le prix de l’assurance crédit entreprise est généralement exprimé en pourcentage sur le chiffre d’affaires assuré.

La solvabilité de vos clients, analyse de vos débiteurs

Bien que les premières variables étaient sur l’analyse de votre entreprise, vos clients sont importants. En effet, étant donné qu’il va falloir assurer contre le risque d’impayés, l’assurance crédit va devoir étudier ce risque. Si vous assurez uniquement des clients comme Swatch, UBS ou encore l’administration, le risque est différent d’entreprises en difficulté. Ainsi, lors de l’étude pour votre contrat d’assurance crédit entreprise, nous allons vérifier le niveau de risque. Cela vous donne également l’occasion de connaitre la solvabilité de votre portefeuille client.

Les acteurs de l’assurance crédit en Suisse

Étant donné que votre société est basée en Suisse, vous cherchez un acteur suisse. Pour autant, il n’existe pas d’acteur suisso-suisse dans l’assurance crédit entreprise. Le marché est dominé par des acteurs internationaux. A ce jour, la plupart des acteurs sont européens et américains.

Ainsi, lorsque vous recherchez une solution d’assurance crédit entreprise, le choix est assez limité. Pour autant, le niveau qualitatif des acteurs est exceptionnel étant donné leur position dominante sur le marché.

COFACE – Assurance crédit entreprise historiquement pour l’export

Certainement un des acteurs le plus connu du marché, la COFACE est un groupe français. Ainsi, après de nombreux changements capitalistiques, l’assureur crédit est aujourd’hui libéré de son association avec le groupe Natixis. Historiquement, la COFACE était exclusivement dédiée à l’assurance crédit export. De nos jours, son activité couvre tous les segments de marché de l’assurance crédit entreprise.

ATRADIUS – Le challenger du marché de l’assurance crédit entreprise

L’assurance crédit entreprise ATRADIUS tente de challenger le marché depuis de nombreuses années. Encore troisième derrière ses éternels rivaux COFACE et EULER HERMES. Cependant, le groupe développe des activités spécifiques et des gammes innovantes. Ainsi, des produits dédiés à certains secteurs d’activité et des nouveautés sont souvent au rendez-vous de cet acteur reconnu.

EULER HERMES – Ex SFAC, l’ancienne référence de l’assurance crédit entreprise française

Anciennement la Société Française d’Assurance Crédit (SFAC). Euler Hermes est mondialement connu pour être un acteur de référence en assurance crédit. Grâce à des équipes à travers le monde, Euler Hermes collecte une masse colossale d’informations sur les entreprises. Avec son réseau et ses compétences, l’entreprise est capable d’intervenir sur tout type de clients et de couvertures.

Exemple de contrat d’assurance crédit Suisse

Dès lors que vous souhaitez passer par un contrat d’assurance contre les impayés il est nécessaire de passer par un courtier. En effet, l’approche en direct des assureurs crédit est complexe. Tout autant que la mise en place du contrat. De plus, il est nécessaire de faire des arbitrages. En effet, lorsque vous n’obtenez pas le montant de garantie nécessaire, il faut intervenir auprès de l’assureur. Seuls les courtiers sont techniquement capables de faire ces opérations.

Audit de votre portefeuille client

Nous consultons la liste de vos clients pour un test de solvabilité. Une balance clients et les informations de vos clients permettent de faire un retour sous 24H. En fonction du résultat, une première note est donnée à votre dossier.

Analyse des impayés

Nous étudions les provisions et impayés des dernières années. En fonction du nombre et des volumes, une note est donnée au dossier.

Prise en compte du chiffre d’affaires

Dans le cas où vous remettez l’intégralité de votre chiffres d’affaires, une note est donnée à votre volume.

Ainsi, après l’obtention des différentes notes, la société d’assurance crédit édite un contrat. Dès lors, vous pouvez remettre le nom de tous les clients à assurer et les encours. La société d’assurance crédit devient votre bouclier contre les impayés clients.

Je ne prends plus de risque pour mon entreprise concernant les impayés. Mon entreprise est assurée contre le risque d’insolvabilité de mes clients. Je n’ai plus besoin de m’inquiéter des délais de paiement long. Quand j’ai besoin d’informations financières, mon assurance crédit est disponible.

Grâce à l’assurance crédit, je peux prospecter sereinement. Je n’ai pas de problèmes à entrer en relation avec des nouveaux clients. Je suis rassuré dans mon approche commerciale. Je peux former mes collaborateurs aux risques d’impayés. Mon équipe commerciale est plus à l’aise dans sa prospection.

Estimation GRATUITE & Immédiate

Votre simulation immédiate d(assurance-crédit entreprises.

Grâce à ce formulaire, vous obtenez une simulation immédiate et gratuite de la notation pour votre entreprise.

Vos données sont confidentielles et servent uniquement à l’évaluation de votre contrat d’assurance impayés par nos experts en corporate finance.

Avec FactoSuisse, vous bénéficiez rapidement d’une information complète sur la solvabilité financière de vos clients.

Une question ? Une requête ? Contactez-nous !

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° IDE*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*