financement tresorerie, factoring, atf, découvert bancaire, factosuisse, expert du financement des sociétés Suisses

Le financement de trésorerie en Suisse

Dans le cadre de la recherche d’une solution de financement de trésorerie, une entreprise suisse se tourne généralement auprès de son banquier. En effet, la majorité des solutions de trésorerie en Suisse sont liées au système bancaire. Pour autant, au sein même des banques il existe plusieurs solutions. En dehors des banques également, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché.

Alors, dans la mesure ou chaque entreprise a un besoin différent, comment choisir la meilleure solution de financement de trésorerie ? FACTOSUISSE.CH est l’acteur de référence sur le marché suisse pour l’optimisation des solutions de trésorerie. Ainsi, le besoin en fonds de roulement d’une entreprise à Genève, Nyon ou encore Lausanne peut être analysé et géré par nos experts.

De nos jours, il existe de nombreuses solutions de financement de trésorerie. Afin de faire le tri dans les différentes solutions, prenez connaissance des conseils de nos experts :

Les différentes solutions de financement de trésorerie

Bien que cela semble simple, beaucoup d’entreprises se tournent vers leurs banques. Pour autant, la banque peut vous proposer plusieurs solutions. D’autre part, les solutions bancaires ne correspondent pas à tous les besoins de financement de trésorerie. Ainsi, vous allez devoir choisir entre plusieurs solutions de financement.

Solutions bancaires

Découvert

Dans la mesure où nous parlons ici des entreprises, la solution la plus répandue est le découvert bancaire. Effectivement, cette solution est la plus simple d’accès avec une demande à sa banque. Toutefois, celle-ci est corrélée aux indicateurs de votre bilan. Ainsi, si vous avez un bon bilan, la possibilité d’obtenir un découvert est forte. Pour autant, il ne couvrira pas nécessairement votre besoin de financement de trésorerie. Effectivement, le découvert n’est pas amorti, la banque limite donc son montant. De plus, il faut noter que la banque peut décider de mettre fin à votre découvert immédiatement. Vous n’avez pas de recours pour bloquer une annulation de découvert.

Avance à terme fixe / Crédit moyen terme

À la suite de la présentation du découvert, la seconde solution la plus connue est le crédit de trésorerie. Ainsi, celui-ci peut prendre la forme d’un financement en ATF ou en crédit moyen terme. Afin de comprendre la différence avec le découvert, vous devez le rembourser régulièrement. En cela, la différence est importante. Ainsi, vous allez rembourser au mois, trimestre ou à l’année votre crédit de trésorerie. Toutefois, il peut être plus intéressant de faire un prêt de trésorerie. En effet, vous pouvez obtenir un montant supérieur à votre découvert. Pour autant, encore une fois, c’est votre bilan qui va donner le montant maximum de votre crédit. Cela peut ne pas couvrir votre besoin.

Solutions innovantes

Factoring

Le factoring est une solution innovante en Suisse. Ainsi, cette solution apporte de nombreux avantages par rapport au simples solutions bancaires. Afin de faire la différence avec les autres solutions, il faut comprendre le fonctionnement du factoring. Ce n’est pas une solution de financement de trésorerie qui repose sur votre bilan.

En effet, dans le cas du factoring, c’est votre encours client qui va être financé. Afin d’être clair, une entreprise facture ses clients chaque jour ou semaine. Pour autant, les clients ont un délai pour effectuer le paiement. Cela peut aller de 30 à plus de 90 jours actuellement. Afin de récupérer cette trésorerie qui est chez vos clients, une société de factoring va vous aider. Dans le but d’effectuer un financement de trésorerie, la société de factoring va faire l’avance de vos factures clients. Grâce à cela vous allez disposer immédiatement d’un financement de trésorerie correspondant à vos factures dehors. Dans la plupart des cas, cela va représenter un montant supérieur aux autres produits. De plus, il est complémentaire aux autres solutions.

Affacturage confidentiel

Afin de comprendre la solution d’affacturage confidentiel, il faut reprendre le concept de factoring. L’affacturage est identique à la pratique de factoring. Pour autant, un dérivé est l’affacturage confidentiel. Ainsi, lorsque vous allez effectuer un financement de trésorerie avec une société d’affacturage, votre client ne sera pas informé. Grâce à cela vous gardez la main sur vos relances, la gestion de vos retards. En l’occurrence, cela permet surtout de ne rien changer dans votre organisation.

Apport de trésorerie extérieur

Levée de fonds

Lorsque l’on parle de financement de trésorerie, il faut nécessairement évoquer la levée de fonds. Ainsi, faire entrer un investisseur au capital reste une solution efficace pour financer sa trésorerie. Pour autant, la levée de fonds en capital doit être mûrement préparée. En effet, vous allez pouvoir obtenir un montant plus ou moins important, mais en ouvrant votre capital. En l’occurrence, cela doit donc passer par une valorisation préalable de l’entreprise.

Ce processus est donc plus complexe mais différent des autres solutions de financement de trésorerie. Pourtant, il va falloir identifier des investisseurs, faire preuve de patience et introduire les avocats dans les négociations. Cela correspond aux besoins de nombreuses entreprises mais il faut se faire accompagner par des experts en levée de fonds. En suisse romande, vous pouvez par exemple vous tourner vers une banque d’affaires comme FBX CAPITAL, basée à Genève.

Crowdfunding

Dès lors que la finance et l’informatique évoluent, ils ouvrent de nouvelles opportunités, même en financement. Ainsi, l’exclusivité du financement par les banques en suisse est tombée avec l’arrivée du crowdfunding. Afin de permettre aux particuliers de participer au développement de nos entreprises suisses, le crowdfunding se développe. Pour autant, la confidentialité des informations est, de fait, plus compliquée. Tous les particuliers inscrits sur la plateforme de crowdfunding accèdent à votre dossier et vos informations. Cela est normal, il faut pouvoir se faire une idée du risque.

Quelle solution utiliser pour financer votre trésorerie ?

Financement de trésorerie en création d’entreprise

Lorsque vous créez une entreprise, il peut être nécessaire d’obtenir de la trésorerie pour lancer votre activité. Ainsi, cela concerne de nombreux besoins potentiels :

  • Corporels : matériel, machines de production, fournitures de bureau, stocks …
  • Incorporels : premiers salaires, recrutement, dépôt de marque, site internet …

Pour autant, trouver une solution de financement de trésorerie pour ces différents besoins en création n’est pas simple. Dans la mesure où votre entreprise ne possède pas de bilan, il est difficile pour un partenaire de vous octroyer de la trésorerie. Certes c’est une création d’entreprise, mais vous avez également des besoins en financement de trésorerie. Cependant, en Suisse, les banques ont du mal à financer les entreprises qui ont moins de 3 ans. Que cela soit en découvert ou en crédit de trésorerie. Toutefois, les produits comme le factoring sont accessibles en création d’entreprise.

Financement de trésorerie en développement

Afin de développer votre activité, vous pouvez avoir besoin d’un apport de trésorerie supplémentaire. Alors que votre entreprise se développe, certains besoins particuliers ne peuvent pas être financés uniquement grâce à votre exploitation. Ainsi, le lancement d’un nouveau produit, le recrutement de personnes pour un projet, l’achat de certaines machines ou encore une commande plus importante que d’habitude, nécessitent un financement de trésorerie.

Lorsque vous développez votre activité, vous allez augmenter le nombre de clients et, de fait, le volume des factures dehors. Ces créances clients augmentent et vous avez besoin de la trésorerie pour continuer votre développement. À ce titre, l’affacturage est un produit permettant de lisser cette tension de trésorerie.

Si votre activité est saisonnière, vous avez besoin de trésorerie dans les périodes de faible activité.

Financement de trésorerie pour entreprise en difficulté

Au moment où votre entreprise bascule dans des difficultés visibles par les partenaires financiers, votre situation évolue. Alors que vous êtes normalement éligible à tous les financements de trésorerie, votre entreprise devient compliquée à financer. Dès lors que vous demandez un crédit de trésorerie, votre banquier sera en difficulté pour vous accompagner. Pour autant, des solutions comme le factoring s’adressent aux entreprises également en difficulté.

Le coût du financement de trésorerie Suisse

En comparaison des autres pays, la Suisse reste un pays dans lequel les taux bancaires sont élevés. En effet, malgré des taux bas voire négatifs, les banquiers suisses savent maintenir des prix élevés. Cela correspond également à un niveau de suivi de dossier et de relation de qualité. Pour autant, la situation est ainsi du fait de la faible concurrence entre les banques. Ainsi, aujourd’hui on compte sur les doigts d’une main les banques présentes sur le financement de trésorerie et des entreprises. Alors que si on regarde chez nos voisins, plus de 10 groupes sont présents dans chaque pays.

Les différents taux et coûts

  • Taux de crédit de trésorerie ou découvert : le taux est fixé par votre banque partenaire
  • Prix de commission de factoring : correspond au prix de traitement de vos factures et de votre financement par votre société d’affacturage
  • Coût d’une levée de fonds ou crowdfunding : un investisseur rentre au capital et prend une partie de vos bénéfices en contre-partie d’un apport de trésorerie.

Un coût connu à l’avance pour les financements de trésorerie

Lorsque vous approchez un partenaire financier, la loi suisse protège votre entreprise. Un devoir d’information est obligatoire pour déterminer le coût de votre financement de trésorerie. L’organe de régulation en Suisse du système financier est la FINMA.

Les coûts cachés de certains besoins de trésorerie

Afin de bien comprendre le mécanisme d’accompagnement de votre prêt de trésorerie, il faut s’attacher à connaitre le produit. Ainsi, en fonction de votre choix, certains autres coûts sont à prendre en compte. Si bien que, lorsque vous prenez le temps d’analyser, certaines options peuvent étonner. Pendant que certains ne regardent que le taux indiqué sur le contrat, d’autres analysent les coûts connexes.

Alors que la banque finance un prêt de trésorerie, elle demande d’ouvrir un compte, des assurances ou encore des garanties. Cela a un coût. De même que si on fait entrer un investisseur, il faut prendre en charge les coûts juridiques et d’audit de votre entreprise.

Acteurs du financement de trésorerie suisse

Bien que la plupart des entreprises connaissent des banques, il est important de pouvoir décrire l’activité des acteurs de la place. En Suisse, peu d’acteurs accompagnent les entreprises dans leurs besoins de trésorerie. Ainsi, c’est aussi en fonction de la taille de votre activité que les acteurs peuvent avoir des solutions de trésorerie.

La trésorerie est l’élément le plus compliqué à financer pour les acteurs bancaires en Suisse. En effet, ce financement ne sera pas indexé sur un actif, mais uniquement sur la solvabilité de votre entreprise et votre projet. C’est donc une histoire de confiance avec votre partenaire financier.

Afin de comprendre la différence il faut classer les acteurs en fonction de leurs activités :

  • Bancaire : UBS, Crédit Suisse, BCGE, BCV, RAIFFEISEN
  • Factoring
  • Leasing
  • Fonds d’investissement

Ils n’accompagnent pas les entreprises à tous les stades et pour avoir la liste des contacts, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans la plupart des cas, les entreprises se tournent vers les banques pour obtenir un financement de trésorerie. Pour autant, de plus en plus d’entreprises ont des retours négatifs et ne disposent pas d’autres solutions de trésorerie. Ainsi, les entreprises font également face à l’augmentation des délais de paiement en Suisse.

En Suisse, les délais de paiement explosent depuis plusieurs années. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions arrivent en Suisse. Grâce à la technologie mais également au développement du système bancaire. Ainsi, profitez de solutions plus flexibles et réactives que le simple découvert bancaire.

Estimation GRATUITE & Immédiate

Votre simulation immédiate de financement de trésorerie

Grâce à ce formulaire, vous obtenez une simulation immédiate et gratuite du financement de trésorerie pour votre entreprise.

Vos données sont confidentielles et servent uniquement à l’évaluation de la meilleure solution pour votre entreprise par nos experts en corporate finance.

Une question ? Une requête ? Contactez-nous !

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° IDE*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*