affacturage export, factosuisse, broker affacturage suisse

Factoring export

FACTOSUISSE.CH permet à votre entreprise d’accéder à toutes les offres de factoring export. Grâce à des partenaires basés dans toutes les zones économiques importantes mondiales, vous pouvez obtenir de la trésorerie avec vos factures export. Le factoring export concerne vos clients qui sont basés hors de Suisse. Ainsi, vous pouvez développer votre activité en dehors de Suisse grâce à l’accompagnement d’un partenaire financier.

De nos jours, de nombreuses sociétés suisses développent leur activité internationale. Pour autant, il y’a des risques à travailler à l’export.

Dans cette page découvrez :

Les particularités du Factoring export

Pour que votre entreprise soit sereine dans son développement, il est nécessaire d’avoir les outils pour aller faire des affaires à l’international. Ainsi, le factoring export est un support parfait pour y parvenir. De nos jours en Suisse, de nombreuses entreprises souhaitent développer ou commencer une activité à l’export. Pour autant, il est difficile de se diversifier à l’international à cause de nombreuses variables. La langue, les méthodes de facturation, les délais de paiement … il faut prendre en compte de nombreux éléments.

Le factoring export est dédié à la prise en charge des factures uniquement de vos clients en dehors de Suisse. Il s’applique aux sociétés qui facturent depuis la Suisse vers des pays éligibles. La plupart des pays dans le monde sont disponibles et accessibles avec l’affacturage export.

En ce qui concerne le factoring export, il peut s’appliquer à des filiales de groupe suisse basées dans un autre pays ainsi que pour toutes les entreprise indépendantes ou groupes basés en dehors de Suisse. La prise en charge des particularités du pays de votre client, sa langue ou son délai de paiement sont inclus dans le contrat de factoring.

Les avantages de l’affacturage export

Avantages :

  • Gestion de vos clients à l’international
  • Couverture de vos factures sur des clients étrangers, plus de risque d’impayés
  • Compréhension de toutes les langues dans le monde
  • Plus besoin d’attendre des délais de paiements plus longs qu’en Suisse

Les avantages export en détails

Grâce au factoring export, votre entreprise possède un partenaire qui vous accompagne à l’international. Des gestionnaires sont basés dans les pays de vos clients et facilitent la communication pour les paiements.

Lorsque vous travaillez à l’export, vous pouvez vous retrouver avec un nombre d’impayés plus importants qu’en Suisse. Vous n’avez pas les mêmes recours juridiques, ni même de solutions pour récupérer votre argent. Grâce à l’affacturage export, même depuis la Suisse, votre partenaire assure votre facture contre l’impayé. Il sera responsable de récupérer l’argent avancé lors de votre remise de facture.

Afin de permettre de faire des affaires à l’international, vos interlocuteurs sont la plupart du temps habile avec les langues internationales. Mais lorsque les équipes comptables sont contactées, il peut s’avérer plus compliqué de se faire comprendre. Ainsi, avec l’aide de votre partenaire, il s’occupe des échanges avec vos clients pour obtenir le paiement de votre facture.

Les délais de paiement sont plus longs dans les autres pays que dans notre pays. Ainsi, en Suisse, nous avons l’habitude d’avoir des délais compris entre 30 et 40 jours. Mais en réalité, dans les autres pays, les délais peuvent aller jusqu’à 120 jours. Ainsi, la plupart des entreprises suisses n’ont pas la trésorerie pour se développer en attendant aussi longtemps.

Le prix du Factoring export

À la différence du factoring en Suisse, la partie export nécessite une expertise particulière. Ainsi, la société d’affacturage possède des équipes capables de parler de nombreuses langues et des implantations dans la plupart des pays. De plus, les relances sont potentiellement plus complexes en fonction des lois et des réglementations de chaque pays.

À ce titre, le coût du factoring export se décompose ainsi :

  • Taux de commission factoring export : coût de la prestation de gestion de vos factures. En fonction du nombre et du volume remis, la société de factoring va établir une tarification sur mesure.
  • Taux d’intérêt de l’affacturage export : Étant donné que le factoring est un crédit de trésorerie indexé sur vos factures, un taux d’intérêt s’applique. Celui-ci est applicable uniquement sur la durée de l’avance des factures (30, 60 ou 90 jours).
  • Frais de gestion informatique : Forfait mensuel de quelques dizaines de francs.

En ce qui concerne le factoring export, les coûts se limitent à ces variables. Il n’y a pas de coûts cachés dans les contrats et la mise en place est très rapide.

Fonctionnement de l’affacturage export

Afin de pouvoir prendre en charge vos clients exports, la société de factoring prend connaissance de leurs noms et effectue une étude. Ainsi, dans la première approche, un balayage crédit est effectué pour regarder la solvabilité de vos clients. D’autre part, la société de factoring export effectue une vérification sur vos anciens impayés et provisions de votre bilan. Grâce à cette étude, la société de factoring export est en mesure de vous proposer des conditions d’intervention.

Dans la mesure où votre entreprise est en accord avec les conditions, la mise en place est rapide. Dans un délai d’une semaine, vous pouvez avoir un contrat opérationnel et un paiement sous 24H de vos factures clients export.

En ce qui concerne le fonctionnement opérationnel, plusieurs options s’offrent à votre entreprise. Ainsi, le premier choix sera d’avoir un contrat de factoring confidentiel (discret) ou classique. En effet, si l’entreprise choisit le factoring classique, une indication est inscrite sur votre facture avec le nom de la société de factoring export. D’un autre côté, votre entreprise peut choisir la confidentialité avec un contrat de factoring export discret. Dans ce cas, aucune information n’est indiquée sur la facture du client. Par contre, vous devrez vous occuper de la relance et la gestion du client international.

Exemple de contrat de factoring export

Lorsque votre entreprise décide de passer au factoring export pour ses clients internationaux, la société entre en relation avec une société d’affacturage export. Afin de bien comprendre comment se passe un contrat et les montants obtenus, un exemple de contrat de factoring export.

Lorsque nous prenons un exemple concret, nous basons notre analyse sur un client existant. Ainsi, un client de FACTOSUISSE dans le négoce sur Lausanne (Vaud), travaille avec des clients en France et en Allemagne. Grâce à ces opportunités, il souhaite développer fortement son activité sur ces clients. Pour autant, les délais de paiement sont plus longs qu’en Suisse et il n’est pas assuré contre les impayés.

Afin de permettre l’analyse, il souhaite remettre l’intégralité de son chiffre d’affaires sur ces clients, donne les noms et numéros de TVA. Grâce à ces éléments, la société de factoring export effectue son analyse. D’une part, l’activité est analysée. D’autre part, la solvabilité des clients.

Par la suite, la société de factoring décide de prendre en charge la société et ses clients dans un contrat de factoring export. Effectivement, toutes les conditions sont réunies pour permettre le financement de trésorerie de l’entreprise.

Concernant le contrat de factoring le chiffre d’affaires remis est de 12 Mio CHF. Pour autant, malgré une remise importante, le délai de paiement moyen des clients est de 60 jours.

Détails du contrat d’affacturage

Étant donné la nature du contrat export et de l’activité, un fonds de garantie de 10% est inscrit au contrat. Cela reste la propriété de l’entreprise mais le montant est reversé lorsque le client export paye sa facture.

Ainsi, le chiffre d’affaires mensuel s’élève à 1 Mio avec un délai de paiement de 2 mois, la société de factoring effectue donc un financement de 2 Mio minoré du fonds de garantie de 10%. Grâce à ce financement de trésorerie, l’entreprise bénéficie d’un montant de 1,8 Mio pour financer son développement.

En comparaison, la banque de notre client propose lors de l’étude un financement de trésorerie de 700’000 CHF en ATF. Notre client obtient donc 1,1 Mio de financement de trésorerie supplémentaire.

Dans la plupart des cas, le factoring export est plus important qu’un crédit bancaire. Grâce à l’affacturage international, l’entreprise bénéficie d’une solution globale. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rendre difficile les relations commerciales à l’export. La société de factoring export accompagne l’entreprise sur tous les projets internationaux.

Grâce à une solution de factoring export, une entreprise est rassurée. En effet, la société d’affacturage assure les factures. Ainsi, la société de factoring rembourse en cas d’impayés. C’est la solution la plus efficace pour le développement à l’international. La gestion du poste client est fluide. Il n’y a plus de barrières de la langue.

Estimation GRATUITE & Immédiate

Votre simulation immédiate de factoring – affacturage

Grâce à ce formulaire, vous obtenez une simulation immédiate et gratuite du financement de trésorerie pour votre entreprise.

Vos données sont confidentielles et servent uniquement à l’évaluation de votre contrat de factoring par nos experts factoring.

Une question ? Une requête ? Contactez-nous !

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° IDE*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*