Affacturage Suisse
FACTOSUISSE.CH est le leader et spécialiste de l’affacturage en Suisse. Grâce à cette position, nous avons la faculté de vous trouver la meilleure solution d’affacturage en Suisse. Le marché Suisse de l’affacturage est particulier car historiquement peu développé par les réseaux bancaires. C’est la différence avec nos voisins européens qui ont eu l’occasion de développer massivement ce financement de trésorerie. Historiquement, c’est pendant la période d’après crise de 2008 que cette solution a connu un essor important.
De nos jours et depuis plusieurs années, le coût de l’affacturage a fortement diminué en Suisse. C’est l’effet volume qui explique principalement ce coût attrayant. Au fur et à mesure de leur développement, les sociétés d’affacturage se sont développées et ont augmenté leur pénétration du marché Suisse. Ainsi, nous pouvons vous offrir une large gamme de contrats d’affacturage pour votre société.
Dans cette page découvrez :
Les particularités de l’Affacturage en Suisse
Bien que méconnu il y’a quelques années chez nous en Suisse, l’affacturage se développe fortement depuis plusieurs années. Cependant, il existe des procédés particuliers pour mettre en place un contrat d’affacturage suisse.
Étant donné que le système bancaire suisse est différent de nos voisins européens qui ont développé ce procédé (la France, par exemple est le deuxième marché mondial), il a fallu adapter à notre pays.
Les BVR et/ou systèmes automatisés de paiement n’étaient pas intégrés aux méthodes des différents factors, même filiale d’établissement suisse (UBS, Crédit Suisse, HSBC …). Dorénavant, toutes les spécificités de notre système bancaire sont accessibles dans le cadre d’un contrat d’affacturage.
Il est à noter que les sociétés d’affacturage ont besoin d’avoir une idée de la solvabilité des clients pour acheter vos factures. Encore une fois, la Suisse sort de l’ordinaire en la matière. Effectivement, les informations financières des entreprises ne sont pas ou peu disponibles, même pour les banques.
C’est pour cela qu’il est plus difficile pour une société d’affacturage de mettre en place un contrat en Suisse. Cependant, les factors vont bénéficier d’informations des assurances-crédit. Tous les acteurs de l’affacturage se font eux-mêmes réassurer. Ainsi, même sans les bilans de vos clients, ils auront une indication sur sa solvabilité.
Cela permettra d’effectuer des financements en rachetant vos factures et vous obtiendrez de la trésorerie.
Les avantages de l’affacturage Suisse
Avantages :
- Pas de remise en cause de votre crédit de trésorerie par votre banque suisse
- Montant plus important que ce que peut vous offrir votre banquier en Suisse
- Facilité d’utilisation et rapidité d’obtention du crédit de trésorerie
- Couverture de vos factures contre le risque d’impayé en Suisse et à l’export
Les avantages en détails
L’affacturage en suisse possède de nombreux avantages par rapport aux solutions existantes sur le plan bancaire. Quel que soit les groupes bancaires en Suisse (Crédit Suisse, UBS …), tout le monde possède une solution au sujet de la mobilisation de factures. Pour autant, toutes les entreprises n’y sont pas éligibles et il faut faire le tri dans les solutions.
Dans notre pays, la majorité des entreprises sont accompagnées par un ou deux banquiers. Lors des échanges avec eux, les solutions préconisées pour couvrir le financement de trésorerie sont limitées. Dans la mesure où en Suisse il n’y a que peu de solutions existantes. Le découvert et l’avance à terme fixe sont les deux solutions les plus préconisées en Suisse par les banques.
Le découvert possède un inconvénient important, il est très volatile. En admettant que la banque vous accompagne correctement, ce qui est souvent le cas, un événement exceptionnel peut survenir. Ainsi, le banquier peut décider de fermer la ligne de découvert ou la réduire en fonction de la situation. Soit pour de mauvais bilans, un métier à risque ou une décision globale de la banque, il existe de nombreuses raisons amenant une banque à sortir de sa ligne de découvert.
Ce n’est pas le cas de l’affacturage en Suisse. Pourquoi ? Simplement parce que vous avez cédé un actif, en l’occurrence un actif circulant, vos factures ! Vous vendez votre facture, c’est la raison pour laquelle vous obtenez de la trésorerie immédiatement. Grâce à cette vente, cette cession, plus de volatilité. En fin de compte, tant que vous continuez à facturer, vous obtenez de la trésorerie.
Le coût de l’Affacturage en Suisse
À la différence de nos voisins européens, le coût de l’affacturage reste un peu plus élevé que dans les autres pays. Encore que, comparé à nos solutions de financement bancaire cela reste moins élevé que les taux de découvert ou d’avance à terme fixe.
Afin de mieux comprendre le coût de l’affacturage en Suisse, il faut reprendre les différents coûts d’un contrat d’affacturage.
Les différents taux
- Taux de commission d’affacturage : Il représente la commission perçu par la société de factoring. C’est le coût de traitement de vos factures, relances clients, lettrage des factures.
- Taux d’intérêt : L’affacturage reste un crédit de trésorerie. Les factures vont être financées jusqu’à ce que votre client paye à échéance. Ainsi, pendant ce laps de temps, un taux d’intérêt sera appliqué à votre financement.
Un coût minimum annuel
Lorsque vous signez un contrat d’affacturage, aussi bien en Suisse qu’ailleurs, vous avez un coût minimum du contrat. Ainsi, si vous souhaitez arrêter avant la première année, il est possible de le faire en payant le minimum de commission annuel du contrat d’affacturage.
Les coûts cachés en affacturage
Attention, chez certains factors, malgré que l’intention soit d’accompagner le client, il peut exister des coûts cachés. Ce n’est pas le cas de tous les acteurs, mais certains intègrent des clauses spécifiques s’appliquant dans certains cas. N’oubliez pas de vous faire accompagner par un expert en affacturage comme FACTOSUISSE avant de vous lancer dans le factoring.
Fonctionnement de l’affacturage Suisse
Votre entreprise est basée en Suisse et souhaite passer à l’affacturage. Afin de vérifier votre éligibilité, un acteur comme FACTOSUISSE va vous permettre de valider votre projet.
Une fois que la qualification est effectuée, la procédure de mise en place est relativement rapide et simple.
Le processus d’analyse et de mise en oeuvre
- Analyse de la solvabilité de vos clients : vous donnez le nom et n°IDE ou TVA pour mieux les identifier.
- Prise de connaissance de vos processus de facturation
- Votre partenaire d’affacturage effectue une étude qui porte sur la taille moyenne de vos factures et le volume qui sera remis chaque année
- Une fois que l’analyse est terminée, une offre est envoyée pour mise en route immédiate de la solution et achat des premières factures.
- Vous envoyez vos factures de manière numérique à votre partenaire qui effectue un virement sous 24H du montant prévu
Exemple de contrat d’affacturage en Suisse
Votre entreprise est basée en Suisse et souhaite recourir à l’affacturage. Le plus simple pour trouver une solution reste de passer par un courtier spécialisé comme FACTOSUISSE.
Un client actuel est dans le domaine de l’industrie à Genève et souhaite passer à l’affacturage. Son activité est très simple à factorer car lorsqu’il produit des pièces, il lui suffit de les livrer à son client avec comme preuve un bordereau de livraison.
D’une part le processus est connu et simple à mettre à l’affacturage et d’autre part son chiffre d’affaires est de 6 Mio CHF.
Lors de la mise en place de son contrat, une étude a été effectuée sur le montant moyen de ses factures et le volume qui sera remis à son factor. Il décide de remettre toutes les factures et sa TMF (taille moyenne de facture) est de 10’000 CHF.
Détails du contrat d’affacturage
Étant donné son activité dans laquelle il y’a peu d’avoirs, le fonds de garantie a été fixé à 5%. Ce fonds de garantie permet au factor d’assurer un matelas sur les potentiels problèmes de facturation. Ce montant reste la propriété de l’entreprise. Lorsque son client règle la facture, le montant de cette garantie est restituée à l’entreprise.
Le délai de paiement moyen est de 45 jours pour la plupart des clients de l’entreprise.
Ainsi, lorsque l’entreprise va remettre ses factures, cela va permettre de lui mettre à disposition un montant de crédit de trésorerie de 712’500 CHF immédiatement.
En comparaison, sa banque lui octroyait une avance à terme fixe de 400’000 CHF, qui est maintenue par son partenaire bancaire.
Découvrez d’autres exemples dans nos pages et nos articles sur FACTOSUISSE.
Dans la plupart des cas, l’utilisation de l’affacturage va vous permettre d’obtenir plus d’argent que pourrait vous octroyer votre banque. C’est une solution complémentaire, et même utilisée seule, elle permet d’avoir un montant élevé de trésorerie. La raison est simple, votre banquier doit auditer la possibilité de rembourser un découvert, la société d’affacturage rachète des factures.
Dans notre pays, la solution est encore au stade d’innovation en financement de trésorerie. Solution solide et pérenne dans de nombreux pays, l’affacturage commence à s’imposer en suisse comme LA solution pour financer vos besoins de trésorerie.
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