factoring ponctuel, financement de trésorerie

L’Affacturage Ponctuel en Suisse

Grâce à l’éclosion de nouvelles solutions numériques, l’affacturage ponctuel est apparu dans le cadre de l’évolution du marché de l’affacturage et du factoring. Avant cela, il était obligatoire de s’engager sur une année. Aujourd’hui, la cession d’une seule facture est possible, mais il existe de nombreuses variables à prendre en compte.

Ainsi, plusieurs solutions apparaissent régulièrement sur le marché suisse pour permettre de céder une seule facture et obtenir rapidement de la trésorerie. Ces solutions sont appelés factoring ou affacturage mais elle n’ont que très peu de liens avec les produits historiques.

Dans cette page découvrez :

Comment fonctionne l’affacturage ponctuel

Quand vous souhaitez passer à l’affacturage classique, la contrainte pour certains est l’engagement du fait d’un besoin très ponctuel. Dans cet esprit, des sociétés ont imaginé créer des plateformes pour rendre possible la cession d’une seule facture.

Ainsi, afin de pouvoir vendre une facture, la société d’affacturage ou de factoring ponctuel analyse tous les éléments de celle-ci.

  • L’objet de la facture : vente de matériel, prestations intellectuelles, fabrication de pièces …
  • La solvabilité de votre client : est-ce que votre client est assurable ? Pour être certain d’être remboursé
  • Le délai de paiement : afin de fixer le taux d’intérêt du rachat de la facture
  • Le montant de la facture : il y’a des montants minimum à remettre pour être éligible

Après cela, vous allez pouvoir remettre votre facture sur la plateforme pour une prise en charge. Le paiement est disponible dans les 24H.

Les avantages de l’affacturage ponctuel

Avantages :

  • Grâce au factoring ponctuel, aucun engagement
  • Pas de relance de la part de la société d’affacturage
  • Obtenez de la trésorerie en 24H
  • La facture de votre client est assurée contre l’impayé

Les avantages en détails

L’affacturage classique nécessite un engagement d’au moins une année avec une société d’affacturage. Grâce à l’affacturage ponctuel, la cession de vos factures se fait à l’unité. Plus aucun engagement nécessaire.

Vous gardez la main sur la relance de votre client. La société d’affacturage ponctuel n’effectue pas de démarche et laisse votre entreprise fonctionner normalement.

La rapidité de la trésorerie obtenue est un avantage important par rapport à des solutions bancaires comme le découvert ou l’avance à terme fixe. Au lieu de monter un dossier, répondre aux questions de votre banquier, vous avez la possibilité d’obtenir de la trésorerie en 24H.

Dans le cas où vous n’avez pas d’assurance-crédit, cela permet d’être assuré contre le risque d’impayé.

Le coût de l’Affacturage ponctuel

Comme le souligne la première partie de notre explication, l’affacturage ponctuel possède de nombreux avantages. Pour autant, il est nécessaire d’avoir un contrepartie et c’est essentiellement le coût.

Les différents prix

  • Le taux de commission de l’affacturage à l’unité est beaucoup plus élevé qu’un contrat de factoring classique. Il peut aller jusqu’à trois ou quatre fois le prix d’un contrat classique.
  • Le taux d’intérêt est généralement intégré à un prix global de prestation lorsque nous parlons de ponctuel. Toutefois, certaines plateformes le refacturent en plus.

Les coûts cachés du factoring à la demande

Le prix est fonction de la solvabilité du client et son délai de paiement. En fonction des périodes et de vos clients, vous pouvez remettre des factures qui auront un coût de gestion différent.

Fonctionnement du factoring à la facture

Afin d’être éligible, il est nécessaire que votre entreprise soit basée en Suisse, de même que votre client. Si ce n’est pas le cas, il faudra passer par un contrat de factoring classique.

Ensuite, vous devez entrer dans les critères évoqués dans notre page :

  • Facture qui est valide : activité, processus de facturation
  • Client qui est solvable, la vérification est effectuée par la société d’affacturage

Le processus de remise de la facture sur la plateforme

  • Grâce à son système automatisé, vous téléchargez votre facture directement sur la plateforme
  • Ensuite, la société d’affacturage effectue ses vérifications et propose une tarification
  • Après sa validation, vous obtenez directement la trésorerie sur votre compte en 24H

Dans la plupart des cas, l’utilisation de l’affacturage va vous permettre d’obtenir plus d’argent que ce que peux vous octroyer votre banque. C’est une solution complémentaire, et même utilisée seule, elle permet d’avoir un montant élevé de trésorerie. La raison est simple, votre banquier doit auditer la possibilité de rembourser un découvert, la société d’affacturage rachète des factures.

Dans notre pays, la solution est encore au stade d’innovation en financement de trésorerie. Solution solide et pérenne dans de nombreux pays, l’affacturage commence à s’imposer en Suisse comme LA solution pour financer vos besoins de trésorerie.

Estimation GRATUITE & Immédiate

Votre simulation immédiate de factoring – affacturage

Grâce à ce formulaire, vous obtenez une simulation immédiate et gratuite du financement de trésorerie pour votre entreprise.

Vos données sont confidentielles et servent uniquement à l’évaluation de votre contrat de factoring par nos experts factoring.

Obtenez ainsi immédiatement une estimation du coût pour le financement ponctuel de vos factures.

Une question ? Une requête ? Contactez-nous !

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° IDE*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*